PHAST expose sa perspective sur la standardisation des médicaments lors de SNOMED CT Expo : retour en vidéo

PHAST s’est distingué lors de SNOMED CT Expo en animant une conférence sur la standardisation des données relatives aux médicaments. Cette intervention a été un temps fort de l'événement, apportant une expertise sur les enjeux et avancées dans le domaine de la standardisation des informations médicamenteuses.  

Contexte : les enjeux d’une description standardisée du médicament pour l’aide à la décision clinique

L’adhésion récente de la France à SNOMED International crée une situation inédite avec un double défi : premièrement, comment implémenter SNOMED CT pour coder les données cliniques des patients ? Et deuxièmement, comment intégrer SNOMED CT dans les artefacts de connaissances utilisés pour confronter et analyser ces données cliniques afin de fournir une aide à la décision ?  

 

PHAST s’est penché sur ce deuxième défi, en se concentrant sur les informations de bon usage des médicaments en France, en commençant par les contre-indications.

Les informations officielles sur les contre-indications des médicaments sont décrites dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (SmPC) fourni par les organismes de réglementation (l’ANSM en France). Nous devons relever deux défis majeurs : comment rendre ces informations exploitables par les systèmes d’aide à la décision clinique au moment de la prescription, de la dispensation ou de l'administration ? Comment les rendre évolutives pour les médicaments commercialisés dans l'Union européenne ? 

 

Pour atteindre ces objectifs, les connaissances exprimées de manière narrative dans les SmPCs doivent être transformées en une forme structurée pouvant être traitée par les ordinateurs. Des normes sémantiques et syntaxiques internationales doivent être utilisées dès les premières étapes de la conception afin de répondre à la condition d'évolutivité européenne. 

PHAST développe des solutions visant à convertir un langage narratif en une forme structurée pouvant être exploitée par les logiciels.

Un logiciel a été conçu par PHAST pour traiter les contre-indications basées sur la langue française extraites des SmPCs. Grâce à ce programme, les contre-indications sont décomposées en concepts de base codables par SNOMED CT et LOINC, qui sont ensuite liés par le biais d'une hiérarchie booléenne. Le résultat est une expression calculable sémantiquement équivalente à la contre-indication initiale basée sur la langue française. 

Pour simplifier la mise en œuvre par la communauté élargie des fournisseurs (c'est-à-dire EHR, CDS, base de connaissances), la ressource FHIR ClinicalUseDefinition a été choisie comme modèle de données pour transporter ces expressions. Ensuite, des classes supplémentaires et des opérateurs booléens ont été incorporés dans ce modèle de données, permettant la cartographie de l'ensemble des contre-indications de médicaments français avec la granularité pertinente. La ressource de type FHIR ainsi obtenue a été conçue non seulement pour les contre-indications, mais également pour les indications thérapeutiques et les interactions médicamenteuses. L'objectif est de contribuer aux groupes de travail HL7/FHIR afin de construire une nouvelle version de la ressource ClinicalUseDefinition, répondant ainsi aux critères des normes internationales

L'actuel artefact Contre-indication contient 4 000 instances et a déjà été déployé à travers le catalogue français des médicaments CIOdc dans 600 hôpitaux. Il sera bientôt suivi par l'artefact Indication thérapeutique (2024).  

 

PHAST remplit les conditions pour qualifier ces artefacts en vue d'une diffusion européenne. L'étape suivante consiste à étendre le processus de production pour traiter les instructions de sécurité des médicaments des SmPCs de chaque pays européen. Ceci constituera la prochaine réalisation de PHAST. 

👇 Voir la vidéo de la conférence 👇 https://www.youtube.com/watch?v=Cs6g36htp28&list=PLyEMmgWz-ul0qsjK7mewTOEONuXoptGQj&index=7

CIOdc fournit le vocabulaire standardisé pour communiquer efficacement sur le circuit des médicaments.
CIOdm décrit plus de 2 millions de dispositifs médicaux à l’aide de données codées et structurées.
CIOlab permet la dématérialisation des flux médicaux des laboratoires de biologie médicale.
Le service TIO facilite le déploiement de SNOMED CT et de sa traduction française dans le SIH.
Visuel indiquant les informations relatives au congrès SFPC
PHAST sera présent au congrès de la SFPC du 10 au 13 mars 2024 à Toulouse

L’équipe de pharmaciens en charge du référentiel d’interopérabilité CIOdc sera présente pendant toute la durée du salon pour échanger sur les récentes évolutions réglementaires du secteur de la pharmacie clinique.

Visuel qui évoque les informations sur le meetup CIOdc
PHAST organise la 3ème édition de son meetup CIOdc

L’équipe CIOdc convie les pharmaciens utilisateurs du catalogue d’interopérabilité des médicaments à son troisième meetup. Cette réunion est l’occasion pour les abonnés CIOdc de découvrir les dernières nouveautés du catalogue, mais aussi discuter de leurs besoins et cas d’usage.

calendrier

Agenda

10-13/03/2024 Congrès de la SFPC
Toulouse
19/03/2024 Meetup CIOdc
En visio
21-23/05/2024 SANTEXPO
Paris
29-31/05/2024 Hopipharm
Le Havre
15-17/10/2024 Journées Euro-Pharmat
Lille

Discutons de votre projet