Laboratoires de biologie : comment PHAST vous accompagne

Au cœur du parcours de soins, le biologiste joue un rôle essentiel. En fournissant les vocabulaires informatiques peuplant l’ensemble des flux médicaux du laboratoire, nos solutions facilitent et sécurisent les échanges entre les laboratoires et leur écosystème à chaque phase du parcours de soins.

L'interopérabilité sémantique : un atout pour les biologistes

L’efficacité des échanges entre laboratoire, hôpital et médecine de ville dépend de l’identification correcte et univoque des contenus échangés. L’interopérabilité sémantique délivre les vocabulaires standardisés qui, exploités au travers des logiciels du parcours de soins, seront compris sans ambiguïté par les professionnels de santé et composants informatiques .

Les données de référence pour dématérialiser les flux de biologie médicale

Pour communiquer entre elles, les applications informatiques doivent se référer à un vocabulaire commun issu d’un dictionnaire unique : le catalogue d’interopérabilité. Il permet de structurer l’information médicale via des codes issus des terminologies de références (SNOMED CT, LOINC, UCUM). L’objectif est de permettre la dématérialisation de l’ensemble des flux de biologie : partage de catalogue d’examens et de manuel de prélèvements, prescriptions ou demandes d’examens de biologie médicale, plans de prélèvements associés, résultats et comptes rendus d’examens.

Deux marches pour établir une interopérabilité efficace

PHAST accompagne les établissements et laboratoires dans la standardisation de leurs données de biologie médicale. Pour parvenir à une interopérabilité complète, PHAST propose une offre en 2 étapes.

Mapping

Transcodage en LOINC des catalogues de biologie médicale

CIOlab

Mise à disposition de l’ensemble des données de référence issues des terminologies de référence

Maintenance

Service de maintenance de la transcodification LOINC via des flux de comptes rendus d’examens

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos experts sont là pour répondre à vos questions et discuter de vos projets