


Une garantie
pour la traçabilité
des DM

Des données
structurées
et signifiantes

Un prérequis
à l’interopérabilité
des échanges

Une réponse
aux exigences
réglementaires

Des données structurées et exploitables
Le catalogue d’interopérabilité CIOdm porte les données nécessaires à la gestion informatisée des dispositifs médicaux dans les logiciels hospitaliers : références, fournisseurs, libellés, LPP, Cladimed, nomenclature achat, catégories homogènes de fournitures et services, GMDN, identifiants uniques « IUD-ID » (e.g. GTIN, UPN), inscription “Intra-GHS”, etc. Ces données sont structurées et présentées dans un format automatiquement exploitable dans un nombre croissant de logiciels compatibles. Près de 2 millions de produits sont déjà référencés dans CIOdm.
Un prérequis à l’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers
CIOdm contribue à l’interopérabilité des échanges sur le circuit hospitalier des dispositifs médicaux, en apportant des données standardisées et en prévenant les incohérences liées à la gestion de bases de données multiples au sein du SIH. Son utilisation est recommandée par la DGOS pour la convergence des systèmes de gestion des pharmacies au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Une garantie pour la traçabilité des DM
Fluidifier et sécuriser les échanges d’informations sur le circuit des dispositifs médicaux est un enjeu primordial au regard des exigences croissantes en matière de traçabilité. L’usage du catalogue CIOdm dans les différents logiciels du système d’information hospitalier permet d’assurer la continuité de la traçabilité de chaque dispositif médical tout au long de son parcours à l’hôpital (réception à la PUI, utilisation au bloc, etc.). D’autre part, CIOdm référence les IUD-ID pour faciliter la reconnaissance des produits scannés et l’enregistrement automatisé de leurs IUD.
Une solution pour faciliter les démarches règlementaires
CIOdm structure les données permettant de répondre aux exigences réglementaires du secteur.
- GHT : interopérabilité des applications, implémentation des nomenclatures de la fonction achat hospitalière (NCHFS, NFHA).
- CAQES : suivi informatisé des indications de pose des DMI hors-GHS.
- Traçabilité sanitaire : traçabilité décloisonnée, enregistrement de l’IUD.
- Traçabilité financière : facturation hors-GHS à partir de données officielles actualisées (codes LPP, inscriptions/radiations liste en sus, tarifs, indications LPP).
- Suivi des DM “Intra-GHS”

1,9
million de références
de dispositifs médicaux

290
établissements utilisateurs
(CHU, CH, ESPIC, cliniques, CLCC, CHS, EHPAD…)

17
applications
informatiques compatibles
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