Des solutions pour garantir l'interopérabilité du SIH

Recommandée par la DGOS dans le cadre de la convergence des systèmes d’information au sein des GHT, l’utilisation des catalogues d’interopérabilité répond au défi numérique actuel : faire dialoguer des solutions informatiques hétéroclites, tout en garantissant un espace de communication médicale fiable, fluide et sécurisé.

Placer l’interopérabilité sémantique au cœur des systèmes d’information hospitaliers

L’efficacité opérationnelle des échanges entre les acteurs de santé est conditionnée par l’identification correcte et univoque des contenus échangés. L’interopérabilité sémantique constitue le socle nécessaire à la mise en place d’une communication transparente et sécurisée à l’hôpital : elle repose sur le partage de vocabulaires standardisés qui, exploités au travers des logiciels hospitaliers, seront compris sans ambiguïté par les professionnels de santé et systèmes impliqués.

Homme représentant un DSI, présent sur la page vous êtes DSI ?

Intégration des catalogues d'interopérabilité dans le SIH : comment PHAST accompagne les informaticiens

Pour pouvoir communiquer, les applications informatiques doivent se référer à un vocabulaire commun issu d’un dictionnaire unique : le catalogue d’interopérabilité. Ce dernier a pour objectif de structurer l’information médicale via des codes. Ainsi composé de données organisées et codées, le catalogue délivre un langage standardisé exploitable dans divers contextes cliniques et médico-économiques.

Une gamme complète de référentiels pour la dématérialisation des flux médicaux

PHAST conçoit, déploie et assure la maintenance de catalogues d’interopérabilité nationaux. Nos solutions s’intègrent dans près de 30 logiciels sur le circuit hospitalier des produits de santé (médicaments et DM) et celui de la biologie médicale : SIL, LAP/LAD, WMS, Bloc, traçabilité, GEF, DPI… L’utilisation de nos catalogues favorise la mise en cohérence des données relatives aux médicaments, DM et examens de biologie médicale, et contribue à la fluidification des échanges au sein du SIH. Enfin, nos catalogues facilitent la mise en conformité avec les exigences règlementaires (traçabilité des DMI, sérialisation, remontées PMSI, codification LOINC…).

Ciodc

Médicaments

Livret thérapeutique

Remboursement

Nomenclatures marchés

Codifications cliniques (SNOMED CT)

Ciodm

Dispositifs médicaux

Livret des DM

 Traçabilité (IUD)

Remboursement (LPP)

Nomenclatures Achat

logo CIOlab

Biologie

Catalogue d’examens

Catalogue d’analyses

Prescription connectée

logo TIO

Clinique

Catalogue actes infirmiers, imagerie…

Questionnaires

Formulaires

CHU, CH, ESPIC, Cliniques

Près de 600 hôpitaux nous font confiance

Découvrez les établissements adhérents à travers notre carte interactive

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos experts sont là pour répondre à vos questions et discuter de vos projets