Information sur les pacemakers et systèmes de télésurveillance (filiations)

Il y a un an, les systèmes de télésurveillance de prothèses cardiaques implantables sortaient de la liste en sus pour intégrer la liste des activités de télésurveillance médicale.

Ce changement de prise en charge remettait en cause la duplication de certaines fiches CIOdm, devenue sans objet:

• Fiches de stimulateurs cardiaques dupliquées pour supporter la variabilité du code LPP selon la présence ou non d’une télésurveillance associée ;

• Fiches de systèmes de télésurveillance dupliquées pour supporter la variabilité du code LPP selon le type de prothèse télésurveillée (e.g. DCI simple, double ou triple chambre).

 

Des filiations ont récemment été réalisées dans CIOdm afin de retirer les fiches dupliquées et pour conserver un unique code CIOdm pour chaque modèle. Ces modifications sont effectives dans le catalogue CIOdm depuis la mise à jour n°615 mise à disposition des établissements le lundi 21 avril 2025.

Utilisateur de CIOdm, que dois-je faire ?

Les filiations peuvent être automatiquement prises en charge dans les logiciels, mais cette fonctionnalité n’est pas toujours implémentée par les éditeurs. Par précaution, PHAST recommande à ses adhérents de vérifier que leurs fiches de stimulateurs et systèmes de télésurveillance sont appairées avec les bons codes CIOdm, et modifier l’appairage si besoin. La liste des produits concernés est disponible ci-dessous.

Liste des stimulateurs cardiaques implantables concernés
[table id=8 /]
Liste des systèmes de télésurveillance concernés
[table id=9 /]

À noter que d’autre part, les tarifs LPP des stimulateurs cardiaques simple et double chambre et des stimulateurs cardiaques triple chambre ont été révisés au 1er avril 2025. Ces révisions ont bien été appliquées dans CIOdm, y compris pour les codes LPP d’identification individuelle (i.e. codes LPP commençant par un « 8 »). Les adhérents qui ne retrouveraient pas les nouveaux tarifs dans leurs logiciels interfacés avec CIOdm sont invités à signaler le problème à leur service informatique.

Contact : CIOdm@phast.fr

CIOdc fournit le vocabulaire standardisé pour communiquer efficacement sur le circuit des médicaments.
CIOdm décrit plus de 2 millions de dispositifs médicaux à l’aide de données codées et structurées.
CIOlab effectue le transcodage et la maintenance LOINC des catalogues d'analyses des laboratoires de biologie médicale
Le service TIO facilite le déploiement de SNOMED CT et de sa traduction française dans le SIH.
PHAST organise la 7ème édition de son meetup CIOdc

L’équipe CIOdc invite les pharmaciens utilisateurs du catalogue d’interopérabilité des médicaments à participer à son prochain meetup. Rejoignez-nous le mardi 24 juin 2025 pour échanger sur vos expériences, vos pratiques et vos défis. L’occasion également de partager vos besoins et de contribuer activement à l’évolution de CIOdc. 

SantExpo : 3 bonnes raisons de nous rendre visite !

Retrouvons-nous du 20 au 22 mai pour des moments de rencontres et d’échanges. Toute l’équipe de PHAST vous donne rendez-vous sur le stand K64, pour la nouvelle édition de SantExpo, l’évènement phare des acteurs de la santé numérique.

Interopérabilité dans les PUI : PHAST sera à Hopipharm pour présenter ses solutions

Les équipes CIOdc et CIOdm vous donnent rendez-vous sur le stand 46, pour la nouvelle édition d’Hopipharm, le congrès de la pharmacie hospitalière.

Retrouvez Phast aux BIOMED-J à Paris !

Avec plus de 1 000 participants attendus, les BIOMED-J s'imposent comme un rendez-vous incontournable pour échanger sur l’innovation en biologie. Cette année, PHAST participera pour la première fois à l’événement et apportera son expertise sur l’exploitation des données de biologie.

calendrier

Agenda

14-15/05/2025 BIOMED-J
Paris
20-22/05/2025 SantExpo
Paris
21-23/05/2025 Hopipharm
Nantes
07-09/10/2025 Journées Euro-Pharmat
Bordeaux
22-24/10/2025 SNOMED CT Expo
Anvers, Belgique

Discutons de votre projet