CIOdc renseigne les professionnels de santé sur les difficultés d’approvisionnement des médicaments 

Le catalogue d’interopérabilité, CIOdc, met à disposition les données relatives aux difficultés d’approvisionnement des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Ces informations essentielles permettent aux professionnels de santé de s’informer le plus rapidement possible de la disponibilité des médicaments et, en cas de rupture, de trouver des alternatives.    PHAST a intégré ces données dès juillet 2022, réagissant rapidement face à la crise de pénurie des médicaments. En facilitant l’accès à l'information, CIOdc contribue à sécuriser l’approvisionnement en médicaments pour que les patients puissent bénéficier des traitements les plus adaptés.  Les difficultés d’approvisionnement, un risque pour la santé publique Le circuit de distribution des médicaments est régulièrement perturbé par des dysfonctionnements entraînant des difficultés d’approvisionnement en médicaments. Ces indisponibilités représentent un risque pour la santé publique, c’est pourquoi un dispositif de prévention renforce désormais les obligations de tous les acteurs de la chaîne du médicament. Le décret du 30 mars 2021 relatif au stock de sécurité destiné au marché national impose à tous les laboratoires pharmaceutiques commercialisant un médicament en France de constituer un stock minimal. Pour les médicaments « essentiels » appelés MITM (médicaments d'intérêt thérapeutique majeur), les titulaires d’AMM ou exploitants sont tenus d’informer dès qu’ils en ont connaissance l’ANSM de tout risque de rupture de stock ou de toute rupture de stock de ce médicament.  Ainsi, l’ANSM renseigne sur son site les informations relatives à la disponibilité des MITM et précise, s’il y a lieu, les recommandations éventuelles pour gérer les pénuries.  CIOdc difficultés d'approvisionnement médicaments Avec CIOdc, accédez aux dernières mises à jour de l’ANSM Afin que ces informations essentielles à la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments puissent être intégrées et exploitées directement au sein des logiciels hospitaliers, CIOdc met à disposition des données structurées relatives aux difficultés d’approvisionnement publiées par l’ANSM : 

• Le type de difficulté : rupture de stock ou tension d’approvisionnement, 

• Les dates encadrant les périodes concernées par des difficultés d’approvisionnement, 

• La mise à disposition de la documentation (page source ANSM, document(s) du laboratoire). 

En 2023, le catalogue CIOdc a intégré l’ensemble des signalements de l’ANSM : au total, 1 160 fiches médicaments ont été mises à jour pour indiquer des informations sur des tensions d’approvisionnement, des ruptures de stocks ou des remises à disposition. Vous souhaitez bénéficier de ces informations ? Les données sur les difficultés d’approvisionnement sont accessibles gratuitement sur la visionneuse CIOdc pour une consultation en ligne. Pour exploiter ces données dans les logiciels, une licence CIOdc est nécessaire. Les établissements de soins détenant une licence pourront ainsi remonter automatiquement au sein de leurs logiciels ces informations. Illustration d'un devis Pour un devis,  contactez notre équipe commerciale Nous contacter Visuel qui illustre un webinaire animé par nos pharmaciens Pour une démo,  assistez à nos webinaires animés par des pharmaciens S'inscrire visuel-laboratoire-pharma-visionneuse-CIOdc Pour découvrir le contenu de CIOdc, consultez notre visionneuse Explorer

CIOdc fournit le vocabulaire standardisé pour communiquer efficacement sur le circuit des médicaments.
CIOdm décrit plus de 2 millions de dispositifs médicaux à l’aide de données codées et structurées.
CIOlab permet la dématérialisation des flux médicaux des laboratoires de biologie médicale.
Le service TIO facilite le déploiement de SNOMED CT et de sa traduction française dans le SIH.
Visuel indiquant les informations relatives au congrès SFPC
PHAST sera présent au congrès de la SFPC du 10 au 13 mars 2024 à Toulouse

L’équipe de pharmaciens en charge du référentiel d’interopérabilité CIOdc sera présente pendant toute la durée du salon pour échanger sur les récentes évolutions réglementaires du secteur de la pharmacie clinique.

Visuel qui évoque les informations sur le meetup CIOdc
PHAST organise la 3ème édition de son meetup CIOdc

L’équipe CIOdc convie les pharmaciens utilisateurs du catalogue d’interopérabilité des médicaments à son troisième meetup. Cette réunion est l’occasion pour les abonnés CIOdc de découvrir les dernières nouveautés du catalogue, mais aussi discuter de leurs besoins et cas d’usage.

calendrier

Agenda

10-13/03/2024 Congrès de la SFPC
Toulouse
19/03/2024 Meetup CIOdc
En visio
21-23/05/2024 SANTEXPO
Paris
29-31/05/2024 Hopipharm
Le Havre
15-17/10/2024 Journées Euro-Pharmat
Lille

Discutons de votre projet