Depuis le mardi 27 janvier, PHAST met à disposition la version 3.2 de l’analyseur syntaxique ParserIO, incluant de nouveaux contrôles de conformité pour une sécurité renforcée.
Depuis le mardi 27 janvier, PHAST met à disposition la version 3.2 de l’analyseur syntaxique ParserIO, incluant de nouveaux contrôles de conformité pour une sécurité renforcée.
À l’hôpital, la traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMI) repose sur l’enregistrement des identifiants IUD-ID et des données de production qui les accompagnent : numéro de lot, numéro de série, date de fabrication et date d’expiration. Cet enregistrement est automatisable grâce à l’exploitation des codes-barres « IUD » figurant sur l’emballage des DMI.
Or, la nature et le format des données encodées, la norme de codification employée ou encore le type de code-barres utilisé sont en grande partie laissés au choix du fabricant de DMI. La diversité des structures d’IUD qui en résulte représente une réelle difficulté que les systèmes d’enregistrement utilisés à l’hôpital ont du mal à surmonter, comme le montrait notre enquête « Challenge IUD » réalisée en partenariat avec l’association EURO-PHARMAT.
C'est pour répondre à cet enjeu que PHAST a développé ParserIO, une solution capable d'interpréter n’importe quelle structure d’IUD.
Partant de la chaîne de caractères transmise par le lecteur de code-barres, ParserIO :
- - identifie le standard employé par le fabricant,
- - analyse le contenu de la chaîne de caractères,
- - retourne l'IUD dans un format homogène et structuré,
- - contrôle la conformité aux standards GS1 et HIBC,
- - retourne un Warning associé à un message explicatif en cas de non-conformité (e.g. format de date non respecté).
ParserIO est implémentable par appel à des webservices. Il est notamment intégré à l’API Multicriteria de PHAST, qui réalise l’exploitation complète du code-barres, depuis l’analyse de la chaîne de caractères jusqu’à la recherche de l’article scanné dans le catalogue d’interopérabilité CIOdm, en passant par la production d’un InformationSet présentant les éléments de l’IUD dans un format homogène et structuré (IUD-ID, numéro de lot...).
Un contrôle a été ajouté sur certains champs de longueur variable : Lot, Serial, Varcount, Count, Internal, Additionnal Id, Customer Part Number, PCN, Storage Location, Quantity. ParserIO retourne un Warning associé à un message d’avertissement lorsque la longueur maximale autorisée par le standard GS1 ou HIBC est dépassée.
PHAST fournit à ses partenaires une batterie de tests incluant des exemples de codes-barres représentant les différentes structures d’IUD rencontrées sur le terrain. Cette batterie permet de valider facilement l’ensemble du processus, depuis la lecture du code-barres jusqu’à la recherche dans CIOdm, en passant par l’analyse de l’IUD.
Une nouvelle version de la batterie de tests est disponible depuis le 27 janvier, enrichie de 4 nouveaux exemples de codes-barres.
La documentation de ParserIO ainsi que la batterie de tests sont disponibles sur demande.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !