Fermée en novembre 2023, la plateforme ConsoRes de surveillance de la consommation des antibiotiques a été repensée et est de nouveau accessible aux établissements de santé depuis mars 2025. Pour s’assurer de données les plus à jour possible sur les antibiotiques et antifongiques, ConsoRes continue de s’appuyer sur le catalogue de référence CIOdc, déjà utilisé quotidiennement par plus de 660 établissements de santé.
La résistance aux antibiotiques des bactéries (ou antibiorésistance) est un enjeu de santé publique majeur car elle est responsable de 1,27 million de décès chaque année dans le monde. En France, les infections à bactéries résistantes touchent plus de 120 000 personnes par an et sont associées à plus de 5 500 décès. En outre, l’antibiorésistance augmente le risque des infections nosocomiales.
Pour contribuer à la maîtrise de l’antibiorésistance sur le territoire français et promouvoir le bon usage des antibiotiques, Santé Publique France a confié à la mission Spares la prise en charge de la surveillance de la consommation d’antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Cette surveillance passe par la mise à disposition de l’application ConsoRes pour recueillir et bientôt analyser des données de consommation et de résistance bactérienne aux antibiotiques dans tous les établissements.
PHAST accompagne le projet ConsoRes depuis ses débuts en 2011. Lorsqu’un professionnel de santé importe la consommation de son établissement, l’application identifie les antibiotiques et interroge en temps réel le catalogue CIOdc de PHAST via de nouveaux webservices REST. Cette requête permet de confirmer l’antibiotique en fournissant des informations essentielles : composant, classification internationale ATC, voie d’administration, dosage et forme pharmaceutique. CIOdc, mis à jour quotidiennement par les pharmaciens et préparateurs en pharmacie de PHAST, garantit ainsi l’accès à des données fiables et actualisées. Une fois l’antibiotique identifié, l’utilisateur peut alors intégrer automatiquement sa description dans ConsoRes.
« L’intégration de CIOdc dans ConsoRes garantit aux établissements une identification fiable, structurée et à jour des antibiotiques. Cette interopérabilité évite les erreurs de saisie et sécurise la qualité des données remontées pour la surveillance nationale »
Émilie Nguyen
En plus d’offrir aux établissements la possibilité de se comparer les uns aux autres, l’utilisation de cette application permet la production d’indicateurs utilisés à l’échelle régionale (ARS, Omedit, CRAtb) et nationale (Santé Publique France) voir internationale (ECDC). À partir des données renseignées, ConsoRes est en mesure de calculer la DDJ (dose définie journalière) de l’antibiotique et suivre les recommandations de l’OMS à ce sujet. L’application est accessible à 1 700 établissements qui ont jusqu’au 20 mai pour transmettre les données de consommations de l’année 2024.
La mission nationale SPARES (Surveillance et Prévention de l’AntibioRésistance en Etablissement de Santé) est une des cinq missions nationales du réseau de prévention des infections et de l’antibiorésistance (RéPia). Elle a été déléguée par Santé Publique France aux centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Grand Est et Nouvelle-Aquitaine pour la période 2018- 2023. Elle a été renouvelée pour la période 2023-2028 avec les deux mêmes CPias et élargie aux CRAtb Grand Est et PACA.
Cette mission a trois rôles :
- La surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes dans les établissements de santé
- La prévention de la transmission croisée des BMR et BHRe par la réalisation d’enquêtes sur les pratiques
- La communication et l’animation autour de l’antibiorésistance
Acteur leader dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, PHAST propose une gamme de solutions qui répond aux besoins actuels du système de santé : faciliter le partage des données médicales, faire gagner du temps aux équipes soignantes et permettre l’exploitation de la connaissance médicale. PHAST produit et diffuse les catalogues sémantiques nationaux de référence, CIOdc (pour les médicaments), CIOdm (pour les dispositifs médicaux) favorisant l’interopérabilité entre les systèmes informatiques participant aux circuits de production de soins et aux circuits logistiques. Aujourd’hui, 50 éditeurs sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité grâce auxquels plus de 680 hôpitaux utilisent les solutions de PHAST au quotidien.