Plateforme éditeur
PHAST fait évoluer ses processus et supprime la cotisation SIPh
Visuel-actualite-cotisation-SIPh-2026

Afin de mieux répondre aux enjeux à venir, nous avons décidé de supprimer la cotisation SIPh. Cette décision, prise à l’issue d’échanges avec nos éditeurs partenaires, vise à alléger les processus tout en rendant les collaborations plus fluides.

En tant qu’acteur engagé dans l’interopérabilité, PHAST poursuit sa mission consistant à fournir des catalogues d’interopérabilité sémantique à forte valeur ajoutée pour le secteur de la santé. Ces ressources contribuent à sécuriser les échanges de données et assurent aux applications des systèmes hospitaliers de communiquer à travers un langage commun, tout en répondant aux besoins de 700 clients qui s’appuient sur nos référentiels.

La mise en œuvre de processus automatisés et l’utilisation de référentiels partagés permettent de gagner du temps et renforcent la qualité des flux inter-applicatifs. PHAST poursuivra ce travail avec l’ensemble de ses partenaires nationaux afin de contribuer à la standardisation, dans la perspective du nouvel Espace européen de données de santé (EEDS).

Dans ce contexte, la suppression de la cotisation SIPh constitue une étape supplémentaire pour simplifier nos services et accompagner efficacement l’évolution des usages.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour les éditeurs membres ? L’interfaçage aux catalogues dans vos applications est désormais soumis à un nouveau contrat de licence. Le contrat doit être signé avant avril 2026. Passé ce délai, les accès à la documentation technique et aux webservices seront suspendus.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos catalogues et enrichir votre application avec nos données ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !