Communiqué de presse : L’ANS sélectionne le consortium mené par PHAST pour porter un marché d’envergure nationale. 

Visuel-Actualité-EHTRACE-2025-2

Paris, le 31 juillet 2025,

 

Le consortium mené par PHAST se voit attribué le marché d’accompagnement de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) dans sa mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED-CT. 

Avec une valeur estimée totale de 2,075 millions d’euros et une durée de 24 mois renouvelable deux fois 12 mois, ce marché vise à appuyer l’usage de ces terminologies internationales dans les systèmes numériques de santé français.

Le consortium

Pour réaliser les missions conséquentes prévues par le marché, PHAST prend le parti de collaborer avec d’autres entreprises et structures. 

Les membres du consortium:  

 

Pour l’expertise LOINC:  

 

  • Onaos : Ensemble, Onaos et PHAST représentent la quasi-totalité des transcodages LOINC externalisés en France. Leur expertise terrain est cruciale pour la réalisation de la mission. 
  • La Société Française de Biologie Clinique (SFBC) : Cette société savante regroupe certains des biologistes experts les plus pointus dans la plupart des spécialités de biologie en France.  
  • Pixilib : Parce que LOINC couvre également le domaine de l’imagerie, PHAST s’est allié à cette société experte dans le domaine. 

 

Pour l’expertise SNOMED-CT:  

 

  • Le service du SIMED des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), avec lequel PHAST travaille depuis plusieurs années pour la construction de son référentiel TIO. 

Le contenu de la mission

  • Créer et maintenir dans le temps des Jeux de Valeurs d'interopérabilité adaptés au marché français
  • Traduire les concepts contenus
  • Construire et maintenir des "alignements" (mappings) entre terminologies
  • Accompagner l'ANS dans le support aux utilisateurs français de ces terminologies
  • Dispenser des formations
  • Apporter notre expertise sous forme de rapports ou de documents pédagogiques

Concernant la terminologie LOINC, PHAST prend la suite d’un précédent consortium auquel nous avons déjà pu participer, sur un autre périmètre.

Portrait Franck Gener

« Beau succès qui fait de PHAST le prestataire de l’ANS pour 4 ans, sur deux expertises majeures de l’interopérabilité sémantique, SNOMED CT et LOINC. Ce succès vient renforcer notre positionnement sur la biologie et sur SNOMED CT, domaine sur lequel nous construisons l’avenir de nos services. Il vient récompenser l’investissement consenti depuis de nombreuses années par PHAST. »

À propos de PHAST

Acteur privé leader dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, PHAST produit et diffuse les ressources sémantiques dans les domaines variés de la production de soins : CIOdc pour le circuit du médicament, CIOdm pour le circuit du dispositif médical. Par ailleurs, PHAST assure la maîtrise d’oeuvre du référentiel du circuit de biologie pour le compte de l’ANS. A la rentrée, PHAST inaugurera le premier référentiel clinique du parcours du patient (TIO). Actuellement, 50 éditeurs sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité grâce à laquelle plus de 680 hôpitaux utilisent les solutions de PHAST au quotidien.