Logo engagé pour la e-santé

PHAST signe la charte « Engagé pour la e-santé »

28/10/2020 –  Créée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), la charte « Engagé pour la e-santé » porte les engagements respectifs des pouvoirs publics et des industriels pour soutenir le développement de la e-santé en France. En signant la charte, PHAST réaffirme son engagement à fournir les outils et services d’interopérabilité indispensables à la modernisation du système de santé selon les orientations stratégiques nationales.

C’est en créant et animant la communauté des éditeurs SIPh, que PHAST a signé, il y a plus de vingt ans, son tout premier engagement pour une informatique de santé ouverte, sécurisée et donc interopérable.

Élaboration du standard d’interopérabilité sur le circuit du médicament à l’hôpital (PN13-SIPh), élaboration des référentiels d’interopérabilité sur le médicament (CIOdc), les dispositifs médicaux (CIOdm) et les examens de biologie (CIOlab), initiation aux standards sémantiques LOINC et SNOMED CT, … PHAST accompagne depuis de nombreuses années les éditeurs dans la mise en œuvre et la spécification des évolutions des standards d’interopérabilité.

C’est donc tout naturellement que PHAST s’associe à ses partenaires en signant à son tour la charte « Engagé pour la e-santé » dans laquelle État et industriels s’inscrivent dans une démarche de co-construction de la e-santé en France dont la mise en application des standards d’interopérabilité constitue l’une des conditions sine qua none pour garantir la confiance, et donc l’adhésion, des citoyens et des professionnels de santé aux outils de la e-santé.

28 octobre 2020