TIO VENUES

Une terminologie TIO

L’accueil du patient à l’hôpital débute avec l’enregistrement du motif de sa venue. Pour le patient, c’est un élément déterminant de sa future trajectoire de soins. Pour la collectivité, c’est une donnée clé de tous les modèles d’analyse des besoins de santé. La structuration de cette donnée devient en enjeu auquel répond le service TIOvenue.

Qu’est-ce que la liste TIOvenue ?

C’est une des terminologies du service TIO. Elle contient une liste de 20 000 motifs de venue. Cette liste est entièrement codée en SNOMED CT.

La liste comprend un libellé descriptif du motif, la codification SNOMED CT correspondante, le cas échéant des codifications complémentaires : Classification Internationale des soins primaires (CISP-2) et la Classification Internationale des Maladies (CIM-10).

Conçue par le service des sciences de l’information médicale des hôpitaux universitaires de Genève (Pr. Christian LOVIS), cette liste est déployée aux HUG. Elle est en cours de localisation à la pratique française pour constituer une liste francophone de motifs de venue.

Pourquoi vouloir le coder à l’aide d’une codification internationale ?

Parce que les listes paramétrées dans les applications ne sont pas superposables d’un établissement à l’autre, voire d’un service à l’autre, elles vont limiter la capacité de consolider les données à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou à l’échelle nationale. Il est donc fondamental que le motif de venue soit bien pris en compte dans le dossier patient.

Le codage local du dossier patient réduit la capacité de partager les données dans le temps et dans l’espace. Dans le temps, car rien ne garantit la pérennité du codage local. Dans l’espace, car le codage local ne permet pas de partager les données avec le système d’un autre établissement (ou d’un cabinet de ville) utilisant un autre codage.

Comment fonctionne la liste
des motifs de venue ?

Son mode de fonctionnement dépend évidemment de son mode d’intégration dans l’application (choix de l’éditeur du logiciel). Par exemple, la saisie des premières lettres fait apparaître un motif ou un choix de motifs de venue.

Comment fonctionne la liste
des motifs de venue ?

Au-delà de la capacité de partager les données du patient entre systèmes hétérogènes, SNOMED CT offre les fonctionnalités d’une ontologie. C’est ce qui va permettre la consolidation des données et l’analyse des contenus.

Comment adopter
cette liste ?

En mandatant PHAST pour établir le dialogue avec l’éditeur sur les conditions d’intégration et en s’acquittant de la licence associée à son usage.

LES SERVICES

TIO

TIO couvre tous les services de terminologies. Il se décline dans une gamme d’offres très diverses, prédéfinies ou la demande. Il s’applique à tout projet où des ressources sémantiques doivent être constituées, échangées, mappées. Pour plus d’information contact@phast.fr.