
Snomed CT
Phast traducteur et diffuseur de la version francophone
SNOMED CT dans le monde
SNOMED CT est adoptée par 30 pays, dont 18 pays européens. Elle est utilisée en France à l’initiative de quelques organisations pionnières qui la diffusent dans leurs produits et services déployés dans les établissements de santé, dans le cadre d’une licence « affilié » contractée auprès de l’association à but non lucratif SNOMED International qui maintient et diffuse SNOMED CT.
PHAST, diffuseur de SNOMED CT en France
PHAST, l’un des acteurs pionniers, qui diffuse SNOMED CT en France, a signé un accord avec SNOMED International pour intégrer SNOMED CT dans CIOdc, le référentiel d’interopérabilité des médicaments du standard PN13-SIPh. Ce périmètre porte sur la prescription, la dispensation et l’administration des médicaments. Il permet de décrire à l’aide de SNOMED CT les médicaments virtuels avec les substances qui les composent, leurs formes et voies d’administration, mais aussi les états physiopathologiques des patients susceptibles d’interagir avec ces médicaments.
En sus de la licence affilié, PHAST est détenteur d’un contrat auprès de SNOMED International l’autorisant à initier la traduction française de SNOMED CT sur ce même périmètre, et ce avec l’accord du ministère en charge de la santé qui prévoit d’endosser cette traduction dès que la France aura adhéré à l’association SNOMED International. PHAST réalise la traduction de ce sous-ensemble de SNOMED CT en étroite collaboration avec les centres de diffusion de SNOMED CT (National Release Centers ou NRC) des pays à composante francophone – le Canada, la Suisse, la Belgique – déjà membres de SNOMED International.