SIOPAM

Tester l’interopérabilité des interfaces de gestion du patient

SIOPAM en quelques mots

Phast accompagne les établissements de santé dans la vérification et l’amélioration de l’interopérabilité de leurs interfaces de gestion des identités et des mouvements du patient. Le service SIOPAM répond à deux objectifs :

  1. La vérification de la conformité des messages aux spécifications internationales IHE-PAM et aux spécificités de l’annexe française IHE-PAM-Fr.
  2. La garantie du bon déroulement du processus métier de gestion des identités et des mouvements au niveau de l’application émettrice et de l’application réceptrice.

Les trois étapes clés pour un projet d’interopérabilité réussi

L’atteinte de ces deux objectifs est primordiale à la réussite d’un projet d’interopérabilité. Pour y parvenir, Phast déploie son expertise dans les 3 phases qui composent le service SIOPAM :

1

TESTS

  • Réalisation d’une ou plusieurs sessions de tests
  • Prélèvement des messages sur site

2

ANALYSE

  • Analyse des messages et production d’un rapport d’audit
  • Présentation du rapport sur site

3

ARBITRAGE

  • Accompagnement dans la résolution des problèmes
  • Élaboration d’un cahier des charges
  • Arbitrage entre les éditeurs concernés

Le rapport d’audit : un outil décisionnel pour les MOA

Le rapport d’audit réalise un examen détaillé de la capacité des interfaces à émettre des messages conformes aux normes en vigueur. Véritable outil décisionnel, il permet aux établissements une meilleure maîtrise de leurs conflits d’interfaces et apporte les informations nécessaires à la mise en œuvre d’actions correctives. Le rapport d’audit comporte :

  • Le détail des non-conformités de la structuration des messages vis-à-vis des spécifications IHE-PAM et IHE-PAM-Fr ;
  • L’analyse des non-conformités vis-à-vis du diagramme de séquences des messages (analyse du processus métier) ;
  • La liste des recommandations concernant les non-conformités relevées.

Les références et outils déployés

Phast s’appuie sur les spécifications en rigueur ainsi que sur des outils d’expertise pour réaliser l’analyse des messages prélevés :

  • Spécifications du profil IHE-PAM (Patient Administration Management) international
  • Spécificités françaises du profil IHE-PAM-Fr
  • Cahier de 150 tests décrivant 11 cas d’usage métiers relatifs à la gestion des identités/mouvements
  • Diagramme de séquence des messages de mouvements du patient issu des travaux d’Interop’Santé dans le cadre de l’initiative BP6 (Bonne Pratique des SIS)

SIOPAM, la preuve d’une interopérabilité efficace à tout moment

SIOPAM atteste de l’interopérabilité des applications impliquées dans la gestion des identités et des mouvements du patient. Le service peut être déployé dans plusieurs cas :

Déploiement d’une nouvelle application dans le SIH qui nécessite de mettre en œuvre l’interface IHE-PAM-Fr


Déploiement d’une nouvelle version de l’interface IHE-PAM-Fr

Demande d’audit d’une interface IHE-PAM-Fr déployée sur le terrain et nécessitant des arbitrages entre éditeurs