IHE International

Phast sponsor du domaine PaLM

Pour être effective, l’interopérabilité entre deux systèmes d’information requiert en général, non pas un standard commun entre ces deux systèmes, mais de multiples standards répartis sur plusieurs couches (sémantique, fonctionnel, syntaxe, service, transport), articulés entre eux de manière univoque, et implémentés de façon cohérente par chacun des systèmes. La spécification technique qui permet d’atteindre cet objectif s’appelle un profil de standards. IHE International (Integrating the Healthcare Enterprise) est l’organisation prédominante dans la production de profils de standards pour des cas d’usage dûment décrits dans le domaine de la santé.

Ayant reconnu très tôt la nécessité de cette surcouche de profilage des standards au service d’un cas d’usage, PHAST s’est impliqué dans IHE International en commençant par le domaine « Pharmacy » (PHARM), compétence historique de PHAST. PHAST a été sponsor du domaine « Pharmacy » d’IHE International aux côtés du Nictiz (l’organisation gouvernementale de la e-santé des Pays Bas) et de l’association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP) de 2009 à 2018.

À partir de 2016, PHAST renforce son activité de contribution aux standards d’interopérabilité sémantique pour le domaine de la biologie médicale. Dans cette optique, PHAST a décidé de sponsoriser un domaine supplémentaire d’IHE International, en l’occurrence le domaine « Pathology and Laboratory  Medicine » (PaLM). PHAST est depuis 2016 l’un des trois sponsors de ce domaine, les deux autres étant  le « College of American Pathologists » (CAP) et la « Japanese Association of Healthcare Information Systems Industry » (JAHIS).