FAQ Ségur

Quel est le coût du mapping LOINC ?

La prestation de mapping proposée dans le cadre du Ségur est entièrement prise en charge par la puissance publique. Cette prestation est financée à hauteur de 3 500 euros TTC maximum par instance. L’établissement n’a pas à avancer les frais : le prestataire est directement financé par l’État (30% à la signature du bon de commande, 70% une fois la prestation réalisée).

Les démarches de financement doivent-elles être entreprises par le laboratoire ?

Non, PHAST se charge des démarches liées au financement. PHAST transmet au laboratoire un bon de commande intégrant l’ensemble des informations obligatoires pour le dispositif de financement à l’équipement du Ségur numérique. L’établissement retourne à PHAST le bon de commande signé. En fin de projet, le laboratoire valide la prestation en signant une attestation de validation.

Comment se déroule la prestation ?

La prestation de transcodage réalisée par PHAST s’appuie sur un outils de mapping qui recherche, à partir des propriétés identifiés sur chaque examen et analyse, le code LOINC correspondant. Le mapping est ensuite contrôlé et validé par un médecin biologiste puis transmis au laboratoire pour validation.

Comment se passe l’export/import du catalogue local ?

La gestion de l’export du catalogue d’examens dans le SGL qui permettra l’externalisation du transcodage revient à l’éditeur du SGL qui doit répondre aux spécifications du Ségur. Ce même éditeur aura la charge de rapatrier dans le SGL les données transcodées.

PHAST est-il référencé Ségur ?

Oui, PHAST est référencé depuis le 8 novembre 2021. Il s‘agit de la première solution référencée sur le Ségur par l’Agence du Numérique en Santé.

Quels sont les délais pour un mapping LOINC ?

Une fois l’export reçu au format Ségur, la procédure de traitement est d’environ 1 mois. Les délais peuvent varier en fonction du volume des demandes.

La codification LOINC évolue-t-elle dans le temps ?

Oui, la codification LOINC évolue dans le temps. PHAST propose une offre de maintenance permettant de synchroniser les codes LOINC au fil de l’eau : nouvel examen ou analyse ajouté au catalogue local,  évolution de la terminologie LOINC.

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir plus d’information.
contact@phast.fr