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Normaliser le contenu des dossiers patients à l’aide de SNOMED CT

La terminologie clinique de référence internationale SNOMED CT est exploitée dans plus de 80 pays pour traduire l’expression des cliniciens et des soignants sous une forme codée et harmonisée dans les dossiers médicaux. La France a pris la décision d’adhérer avant la fin de l’année 2022 à l’association SNOMED International, au côté des 42 pays (dont 21 sur le continent européen) qui l’ont précédée. Un consensus large en Europe et dans le reste du monde assigne à SNOMED CT le rôle de terminologie de référence clé de voûte d’un écosystème de codifications qui comprend dans chaque pays les nomenclatures réglementaires européennes et celles du pays considéré, les classifications de l’OMS et quelques autres terminologies internationales.

Ce cours rappelle le périmètre de SNOMED CT et reprécise l’écosystème terminologique pour la France. À travers des exemples, il montre les différents niveaux de valeur ajoutée apportée par SNOMED CT dans son écosystème :

  • Rationalisation et harmonisation du contenu des dossiers médicaux, indexation des formulaires cliniques, industrialisation des listes de termes (motifs de venue, allergies, symptômes, plaintes, risques …)
  • Interopérabilité sémantique et réutilisabilité des données
  • Socle sémantique de l’aide à la décision

Ce webinaire est organisé à l’intention des médecins qui souhaitent se former à SNOMED CT. IL s’adresse également aux référents informatiques médicaux, qu’ils participent au schéma directeur du SIH de l’établissement ou du GHT, ou qu’ils soient impliqués dans le déploiement des applications médicales (DPI, SIL…), ceci quelle que soit la spécialité qu’ils exercent, ainsi qu’aux équipes de la direction des systèmes d’information impliquées dans le fonctionnel médical.

PHAST organise un webinaire dédié à cette thématique :

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022
11H00 À 12H00

Informations pratiques
Conditions de participation : la participation aux webinaires est gratuite.
Public concerné : la formation s’adresse aux professionnels des établissements de santé.
Inscription et connexion au webinaire : ouvrir la page Inscription, remplir le formulaire en ligne puis cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
Confirmation de l’inscription : un email de confirmation est envoyé suite à la validation de l’inscription par PHAST.
Modalités de connexion : les modalités de connexion sont transmises avec le mail de confirmation de l’inscription.
Accueil des participants : un chat est mis à disposition des internautes pour une assistance à la connexion.
Conseil : utiliser les navigateurs Google Chrome ou Firefox. En cas de difficulté de connexion, consulter le guide à l’usage des participants.