snomed_ct_2016

Informatisation de l’information clinique : initiation à SNOMED CT

Si les DPI hospitaliers maîtrisent depuis longtemps la production de l’information médico-administrative pour le PMSI et la facturation, ils ont encore aujourd’hui une faible capacité à traiter l’information clinique proprement dite, résultant de la production des soins. Cette situation évolue avec, d’une part, l’émergence de nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle et, d’autre part, la possibilité de structurer cette information clinique, en s’appuyant sur un langage normalisé : SNOMED CT.

SNOMED CT est le langage qui va rendre intelligible et décloisonner l’information clinique :

  • Il code l’intégralité de la production de soins ;
  • Il peut être supporté par les DPI et les applications de leur écosystème ;
  • Il est le seul à permettre l’échange de données codées compréhensibles par tous au sein du système d’information de l’établissement et pour la coordination des soins nationale et transnationale.

Afin de familiariser les établissements de soins à SNOMED CT et à son usage, Phast organise une web-conférence d’initiation et vous invite à vous inscrire dès maintenant à l’une des sessions proposées :

MERCREDI 05 JUIN 2019, DE 11H30 À 12H30

MERCREDI 26 JUIN 2019, DE 11H30 À 12H30

JEUDI 11 JUILLET 2019, DE 14H00 À 15H00

Cette web-conférence est organisée à l’intention des médecins qui souhaitent se former à SNOMED CT. Elle s’adresse également aux référents informatiques médicaux, qu’ils participent au schéma directeur du SIH de l’établissement du SIH ou du GHT, ou qu’ils soient impliqués dans le déploiement des applications médicales (DPI, SIL…), ceci quelles que soit la spécialité qu’ils exercent, ainsi qu’aux équipes de la direction des systèmes d’information impliquées dans le fonctionnel médical.

(*) Accueil 30 minutes avant le début de la conférence pour une aide à la connexion.

Informations pratiques
Conditions de participation : la participation aux web-conférences est gratuite.
Public concerné : la formation s’adresse aux professionnels des établissements de santé.
Inscription et connexion à la web-conférence : ouvrir la page Inscription, remplir le formulaire en ligne puis cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
Confirmation de l’inscription : les inscriptions sont généralement validées 48h avant la formation. Un email de confirmation (émetteur : messenger@webex.com) est ensuite envoyé par l’administrateur de la web-conférence.
Modalités de connexion : les modalités de connexion sont transmises avec le mail de confirmation de l’inscription.
Accueil des participants : les tests audio & vidéo sont réalisés 30 minutes avant le début de la web-conférence.
Conseil : mettre le téléphone en mode « mute/silence » en dehors des prises de parole.