Interopérabilité : quels standards pour 2019 ?
Phast a réuni le mercredi 7 novembre les membres de la communauté SIPh à l’occasion de sa réunion plénière annuelle. La communauté SIPh est une structure de concertation réunissant les éditeurs autour de projets d’interopérabilité sémantique. Les échanges qui ont eu lieu ont permis de faire le point sur le programme d’action 2019.
SIOPN13 : la vérification de conformité au standard PN13
SIOPN13 désigne le service de validation des interfaces PN13-SIPh à l’aide d’un dispositif technique comprenant l’API de contrôle PN13-SIPh et la plateforme de tests IS-Gazelle. Il permet d’analyser la conformité des interfaces PN13-SIPh au regard d’un ensemble de tests (environ 60). Ces outils sont mis à disposition des éditeurs dans le cadre de leur adhésion à la communauté SIPh. Le service est parallèlement déployé dans les établissements de soins par Phast-Services.
Le périmètre de contrôle de SIOPN13 est limité pour l’instant à l’analyse de prescriptions initiales. Il doit maintenant s’étendre aux séquences de prescription (annulation, arrêt, modification, suspension, reprise d’une prescription) : le groupe de travail reprendra ses travaux début 2019.
En savoir plus :
- Les outils de validation de la conformité au standard PN13-SIPh
- Le service d’accompagnement destiné aux établissements de santé
FHIR® : prise en charge médicamenteuse du patient
FHIR®, par sa simplicité (relative), élargit les perspectives d’échanges pour embrasser, potentiellement, toute la prise en charge médicamenteuse : la prescription bien sûr, mais également le livret thérapeutique, le traitement courant du patient, la conciliation médicamenteuse.
Pour que le bénéfice de l’interopérabilité apporté par FHIR ne soit pas perdu par des implémentations propriétaires, deux conditions sont nécessaires :
- Un travail de coordination avec l’organe international, la fondation FHIR d’HL7 : Phast contribue au domaine Pharmacy d’HL7 dans ce domaine.
- Un travail de profilage national : le groupe de travail « FHIR® – Prise en charge médicamenteuse du patient » a été constitué dans le but de mettre au point les profils de ressources FHIR® alternatives ou complémentaires aux messages PN13-SIPh. Les éditeurs membres de la communauté SIPh sont invités à rejoindre cette initiative : la prochaine réunion aura lieu le 12 décembre.
En savoir plus :
- Groupe de travail « FHIR® – Prise en charge médicamenteuse du patient »
- Inscription à la prochaine réunion du groupe de travail, mercredi 12 décembre 2018, de 14h à 15h, web-conférence
Le déploiement de SNOMED CT dans les établissements de santé
Les perspectives d’accroissement de la valeur liées à l’exploitation du langage clinique codé de SNOMED CT sont évidentes, pour peu que les codes soient préalablement intégrés dans les applications. C’est une tâche tout à fait similaire à celle réalisée avec CIOdc, CIOdm, et CIOlab pour les médicaments, les DM et les examens de laboratoire. D’où la création d’un nouveau référentiel, CIOct. CIOct mappe les codes cliniques locaux contenus dans les questionnaires et formulaires des DPI avec des codes SNOMED CT et maintient ce mapping, sans intervention des hospitaliers.
Contrairement aux services SIOPN13 et à la définition des profils FHIR, CIOct ne nécessite pas de groupe de travail : il faut et il suffit aux éditeurs intéressés de signer la licence ad hoc et de rencontrer l’équipe Phast-Services pour initier la gestion de projet.
Les standards de l’aide à la décision clinique
La présentation des standards de l’aide à la décision, Smart on FHIR, Open CDS et CDS-Hooks a été appuyée par la démonstration d’un service d’aide à la prescription des médicaments hors-GHS (service « Off-label » de MMI). C’est une première en France, mais ces standards connaissent déjà un engouement fort aux États-Unis. Le partage de la valeur entre les logiciels hospitaliers et les logiciels externes venus de l’univers du mobile constitue l’enjeu principal. Ce mouvement se traduit par la floraison d’App Stores autour des DPI, à l’instar de ce que l’on connaît avec les smartphones.
Il est peu probable que la France reste longtemps à l’écart de cette transformation. La communauté SIPh accompagnera ses membres par le biais de formations, la spécification des profils FHIR et des « Hooks » ainsi que la fourniture des jeux de valeurs correspondants.
En savoir plus :