27/05/2016 – Phast au WGM d’HL7 à Montréal

L’association Phast, qui met depuis des années ses experts à disposition des organismes de standardisation internationale, était présente au dernier WGM d’HL7 à Montréal. Parce qu’elle anime des communautés d’éditeurs et d’utilisateurs qui implémentent et bénéficient des standards, Phast ne pouvait passer à côté de cette édition, largement consacrée à FHIR.

FHIR – le standard de dernière génération simplifie drastiquement la mise en œuvre de l’interopérabilité …

Le nouveau standard FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), fruit d’une initiative visant à simplifier drastiquement la mise en œuvre de l’interopérabilité, occupait une large part des débats des groupes de travail. FHIR met fin à près de 20 ans de modélisation de la complexe version 3 d’HL7 dont un seul composant a su trouver le chemin du succès : CDA R2, le standard de document médical électronique, adopté dans de très nombreux pays, dont la France.
Le standard FHIR, bien que n’ayant pas encore atteint le statut normatif, suscite un énorme intérêt chez un très grand nombre d’acteurs sur tous les continents. Le domaine « Pharmacy » d’HL7 a su convertir ses objets V3 en ressources FHIR efficaces. Ces ressources conçues pour couvrir les besoins d’interopérabilité du circuit du médicament, ont déjà été expérimentées par plusieurs éditeurs majeurs aux Etats Unis.
En pratique : ces ressources seront prises en compte dans l’inventaire qui sera dressé pour l’étude que la HAS a commanditée à Interop’Santé en vue de la préparation de la certification des LAD-H. Autre usage à court terme : l’API FHIR de contrôles de sécurité développée par Phast pour unifier l’accès aux bases de données médicamenteuses sera dotée d’un « profil FHIR » lui conférant un caractère de standard.

… SNOMED CT l’accompagne

Une des raisons du succès de FHIR, est qu’il gère plus efficacement l’interopérabilité sémantique en s’appuyant sur SNOMED CT – vocabulaire clinique universel couvrant l’ensemble du champ de la santé. SNOMED CT est devenu un des domaines d’élection de Phast, par la contractualisation avec IHTSDO pour la distribution des licences et la traduction exclusive des termes relatifs au médicament. De ce fait, le Working Group Meeting d’HL7 a été l’occasion d’échanger avec de nombreux experts et personnalités sur le sujet.
En pratique : tous les standards de Phast vont migrer pour intégrer SNOMED CT. Une migration qui prendra nécessairement quelques années, au fur et à mesure de l’adoption par les éditeurs français de ce nouveau langage.
 
Consulter le compte-rendu

Related Posts