Petit évènement dans le monde des standards informatiques pharmaceutiques : le corpus des messages PN13 (prescription, dispensation, administration, avis pharmaceutique) qui n’avait pas subi de transformations significatives depuis sa création va se voir adjoindre un nouveau message-type : l’accusé de réception. Certes c’est un message de service, mais il viendra consolider le déploiement des messages PN13 en remplacement de messages d’erreurs non standards ou pour suppléer à leur absence…
Petit évènement dans le monde des standards informatiques pharmaceutiques : le corpus des messages PN13 (prescription, dispensation, administration, avis pharmaceutique) qui n’avait pas subi de transformations significatives depuis sa création va se voir adjoindre un nouveau message-type : l’accusé de réception. Certes c’est un message de service, mais il viendra consolider le déploiement des messages PN13 en remplacement de messages d’erreurs non standards ou pour suppléer à leur absence.
Ce message-type, largement inspiré d’HL7, permet à toute application destinataire d’un message d’acquitter le traitement du message par l’application. La motivation d’ajouter un message d’acquittement est de fiabiliser le circuit du médicament. Le fait de savoir qu’un message a été transmis ou non à une autre application n’est pas suffisant. Il faut également s’assurer que le contenu du message a bien été traité, et si non, permettre le déclenchement d’alertes pour agir rapidement.
La création du message-type résulte de la décision de la commission plénière SIPh du 28 janvier 2005. Le message fera l’objet d’une validation sous forme de version bêta lors de la réunion du 23 mars 2005, laquelle déterminera du délai nécessaire avant l’adoption de la version définitive. Le cas échéant, la commission plénière devra également décider la déclinaison du message type sous forme de schéma xml. Dans sa version actuelle, le message est disponible sur la bibliothèque privative du site Web de Phast.