Les questions soumises au comité scientifique résultent maintenant, pour l’essentiel, des remarques transmises par les utilisateurs : compte tenu de sa surface de diffusion de plus en plus importante, CIO ne peut plus se contenter d’avoir les qualités nécessaires et suffisantes pour assurer l’échange entre des ordinateurs mais, il doit avoir maintenant des qualités de lisibilités qu’impose sa consultation au quotidien dans les services de pharmacie et de soins …
Les questions soumises au comité scientifique résultent maintenant, pour l’essentiel, des remarques transmises par les utilisateurs : compte tenu de sa surface de diffusion de plus en plus importante, CIO ne peut plus se contenter d’avoir les qualités nécessaires et suffisantes pour assurer l’échange entre des ordinateurs mais, il doit avoir maintenant des qualités de lisibilités qu’impose sa consultation au quotidien dans les services de pharmacie et de soins.
Ainsi le comité scientifique a-t-il du accepter que le libellé fourni par le RCP (déjà abrégé) fasse l’objet de modifications substantielles telle que la suppression des expressions de dosage en pourcentage… Il a toutefois refusé des éléments de « confort » telle que la mise au pluriel des unités de quantités. On continuera ainsi à écrire dans CIO « 150 – goutte »… Cette observation sera tout de même remontée au comité technique de SIPh afin que les éditeurs des logiciels « CIO inside » prennent en charge cette règle de grammaire par un algorithme adéquat.
Dans le même ordre d’idée, les millions d’unités pourront être désormais écrits en lettres et non pas en chiffres pour éviter au prescripteurs de se tromper d’un zéro. Cette modification simple en apparence suppose une modification profonde des règles de production de CIO : Il faudra, pour cela, faire appel à un nouveau dictionnaire, celui d’ISO+ d’HL7…Plus d’une quinzaine de décisions de ce type ont été ainsi adoptées. Certaine vont entraîner de lourdes opérations de saisies, d’autres une modification de l’application de production ou encore des règles de distribution. Enfin, ces modifications vont imposer l’écriture d’une nouvelle version du guide de production de CIO.
Gros chantier en perspective et prochaine réunion ordinaire du comité scientifique dans trois mois environ.