Notre offre
e-Santé

Un accompagnement sur mesure
pour intégrer votre application au SIH
Les applications de la e-santé à l’hôpital : comment communiquer avec le SIH ?

À l’heure où le secteur de la santé se saisit des nouvelles technologies mobiles, la question du partage et de l’échange de données entre ces « Apps » et le SIH de l’hôpital se pose. La capacité d’une solution à communiquer avec les autres composants du système d’information de santé constituera un facteur clé de son succès. Cette intégration doit être rapide, fiable, pérenne et garantir la portabilité de l’application dans tous les environnements. Ce sont ces qualités qu’offrent les nouveaux standards HL7.

Un accompagnement sur mesure pour vos projets d’intégration

Phast accompagne les acteurs de la e-santé dans leur démarche d’intégration. Cet accompagnement couvre 3 volets :

  • L’intégration des Apps avec les principaux silos fonctionnels des SIH : patients (standard PAM), pharmacie (standard PN13), labo (standard LSDC), radio (standard DICOM) ;
  • L’intégration des Apps dans les applications cibles du SIH au travers des standards de la e-Health : CDS-Hooks et Smart On FHIR ;
  • La construction d’architectures de services répondant aux contraintes d’interopérabilité sémantique.
Une offre de jeux de valeurs pour des échanges standardisés avec l’hôpital

Les jeux de valeurs sont des listes de vocabulaires médicaux codés, issus de terminologies, répondant aux cas d’usages couverts par l’application. C’est par l’intégration des jeux de valeur dans l’App que cette dernière sera capable d’interagir avec le DPI pour échanger des données médicales. Phast accompagne les acteurs de la e-santé sur le choix des terminologies adéquates et la constitution des jeux de valeurs. Lorsque ce choix porte sur les terminologies SNOMED CT ou GMDN, Phast prend en charge la traduction en français, conformément aux accords qui le lie à SNOMED International et l’agence GMDN.

IO-Store : une offre marketing pour faciliter la diffusion des Apps

Phast a conçu un portail d’Apps qui permet de référencer une application : IO-Store. Ce portail est publié vers les éditeurs de logiciels, les maîtrises d’ouvrages hospitalières, les GHT et les régions. Il valorise les applications rendues portables par l’usage des standards de la e-santé et a pour but d’accompagner et de faciliter la diffusion et le déploiement des Apps.

SIPh, une communauté au service des éditeurs

L’offre e-santé proposée par Phast est uniquement accessible sur adhésion à la communauté SIPh. Elle regroupe l’ensemble des acteurs de l’informatique médicale autour de projets d’interopérabilité.