Retour sur le Live SNOMED CT 

Plus de 100 personnes ont participé au Live SNOMED CT le 30 juin 2021. Présentations, interviews, démonstrations et tables virtuelles ont nourri le débat autour d’un sujet clé : l’interopérabilité sémantique sur le circuit du médicament. Découvrez le replay de cet évènement ci-dessous.

À l’heure où l’utilisation de vocabulaires codés et standardisés est décisive pour renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, le déploiement de SNOMED CT s’amplifie.

Une première étape a été franchie dans le domaine de la biologie : le référentiel du circuit des examens de biologie médicale – CIOlab – a été bâti en prenant appui sur les terminologies de référence SNOMED CT, LOINC et UCUM.

C’est désormais au tour des médicaments : la nouvelle version du référentiel d’interopérabilité du circuit du médicament – CIOdc – parle maintenant en SNOMED CT, aussi bien pour décrire le médicament lui-même que pour coder les données cliniques qui lui sont associées.

Pourquoi aligner les contenus médicamenteux sur la terminologie SNOMED CT ?
Comment décrire la situation clinique du patient dans un langage exploitable par les systèmes informatiques ?
Quels impacts sur le circuit du médicament ?
➞ Quels impacts sur les processus d’aides à la décision clinique ?
En pratique, comment adopter les standards qui garantissent l’interopérabilité des données du médicament ?  

Les équipes de PHAST et des experts internationaux ont apporté des réponses à ces questions au cours du Live SNOMED CT accessible en replay ci-dessus.