Phast Expertise

Catalyseur d'interopérabilité



Phast Expertise est une activité de Phast-Services


Fournit une expertise en interopérabilité sémantique et syntaxique

S’adresse à toutes les maîtrises d’ouvrage
du Système d’Information de Santé

Dans les domaines sanitaire et médico-social, sur le périmètre administratif, clinique et médico-technique

Assistance à maîtrise d’ouvrage - Réalisation de formations en interopérabilité

Au niveau National (Agences), Régional (ARS, GCS), Territorial (GHT, TSN) ou local (établissements)

Catalyseur d'interopérabilité de la Santé et du bien être

e-Santé

Le déploiement du numérique (e-santé), encouragé par les citoyens et notamment par les nouvelles générations, influence significativement les modes d’organisation des acteurs des domaines sanitaire et médico-social.

En effet, la logique de parcours de santé des personnes s'envisage aujourd’hui comme une prise en charge globale de l’individu, tout au long de sa vie, adaptée au plus près de son mode de vie. Dans cette perspective, les citoyens souhaitent pouvoir bénéficier d’un accompagnement d’équipes pluridisciplinaires, sans discontinuité entre les domaines du bien-être et de la santé. Cette logique, associée au contexte de pression économique très fort dont les établissements sanitaires font l’objet, a un impact important sur l’urbanisation des SIS.

Elle nécessite de pouvoir partager/échanger l’information administrative et/ou médicale de l’usager-patient entre les différents professionnels acteurs de cette prise en charge globale.

La multiplicité des nouveaux services numériques (apps mobiles, réseaux sociaux, etc.) basés sur de nouveaux modes de communication, rend nécessaire l’obligation d’intégrer d'emblée les normes/standards d’interopérabilité en santé dans le développement de ces services.

Système d'Information

Les établissements et les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) sont un maillon fondamental du parcours de vie de l’usager-patient. D’une part, les établissements du GHT sont incités à faire converger leur SIH par domaine fonctionnel, cette convergence ne pouvant s’envisager que par étapes. D’autre part, les établissements et les GHT devront également répondre aux exigences d’échange et de partage de l’information avec les différents acteurs de la prise en charge en amont et en aval de l’hospitalisation, s’insérant ainsi dans une démarche de e-santé.

La mise en œuvre de normes/standards d’interopérabilité devient alors un enjeu majeur de réussite de la réforme institutionnelle.

Une démarche d’urbanisation du SI exigeant la mise en œuvre des standards d’interopérabilité facilite l’évolution du SIS et en assure sa pérennité

Les Experts

  • Olivier Boux

    Médecin

    Rédacteur du standard PN13-SIPh et concepteur du référentiel sémantique du médicament associé, CIOdc. Il participe à la traduction de SNOMED CT en Français. Il a une expérience de médecin DIM des hôpitaux de 17 années.

    François Macary

    Ingénieur IT

    Co-Fondateur et actuel co-chair du domaine Laboratoire (PaLM) d’IHE International, chair d’HL7- France. Il est l’initiateur du standard en préparation « FHIR Catalogs of orderable items » dans HL7 International. Il pilote l’intégration, la traduction et la diffusion de SNOMED CT par Phast, et dirige le projet CIOlab chez Phast Services.

    Isabelle Gibaud

    Ingénieur IT

    Actuelle co-chair d’IHE-France, membre du board d’IHE Europe, elle est la rédactrice en chef du Guide d’Interopérabilité Hospitalier publié par InteropSanté. Elle accompagne la communauté française, au sein d’InteropSanté, dans la migration des implémentations existantes vers le nouveau standard FHIR d’HL7.

    Etienne Dubourdieu

    Pharmacien hospitalier

    Il a effectué, au cours de son cursus, une année à la DGOS puis a exercé à l’OMEDIT Aquitaine-Guadeloupe. Il dirige l’équipe de production du référentiel sémantique CIOdm chez Phast-Services. Expert sur le secteur des dispositifs médicaux, il est chargé de la validation de la traduction de la terminologie internationale GMDN.

Savoir-Faire

Corpus de Références

Phast Expertise inscrit son action dans l’ensemble des corpus de référence :

Contact

Téléphone :

+33 (0)1 82 83 90 00