DÉCRYPTAGE

COMPRENDRE LOINC

Logical Observation Identifiers Names & Codes (LOINC) est une terminologie de référence internationale concourant à la structuration standardisée des données de biologie.

Elle permet d’identifier de façon univoque les examens prescriptibles en biologie, leurs analyses porteuses de résultats, ainsi que les observation cliniques (éléments cliniques pertinents) fournies par les prescripteurs en appui de leurs demandes d’examens.

Son utilisation est exigée pour la production de comptes rendus d’examens de biologie médicale numériques.

Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS), défini par l’ASIP, impose la terminologie LOINC comme nomenclature pivot pour le codage des comptes rendus d’examens de biologie médicale.

La législation française a évolué dans ce sens. Le décret n° 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale établit le principe suivant : le compte rendu des examens de biologie médicale doit se structurer conformément au référentiel d’interopérabilité dénommé « volet compte rendu d’examens de biologie médicale » du CI-SIS.

LOINC s’impose aux laboratoires de biologie pour faire communiquer efficacement leurs informations de santé et permettre une meilleure coopération entre les acteurs impliqués sur le circuit de la biologie.

L’identification univoque des analyses contenues dans les comptes rendus de biologie médicale suivant la terminologie LOINC est essentiel :


Interprétation commune et univoque des informations renseignées

Diminution des risques d’erreurs dans la saisie et l’exploitation des informations médicales

Gain de temps pour les professionnels de santé

PHAST propose un service d’aide à l’intégration de la terminologie LOINC :

  • Prise en charge de l’intégralité du processus de transcodage entre le catalogue interne du laboratoire et la terminologie LOINC conformément aux exigences du CI-SIS.
  • Accompagnement sur mesure tout au long du déploiement de la nomenclature LOINC.