


La garantie
d’échanges
sécurisés

Des données
structurées
et signifiantes

Un prérequis
à l’interopérabilité
des SIH

Une réponse
aux exigences
réglementaires

Des données structurées et exploitables
Le catalogue d’interopérabilité CIOdc recense l’ensemble des spécialités pharmaceutiques commercialisées en France bénéficiant d’une codification. CIOdc met à disposition des professionnels hospitaliers des données codées et structurées exploitables dans leurs logiciels hospitaliers (prescription, validation pharmaceutique, délivrance nominative, administration des doses, approvisionnement, …).
Un socle à l’interopérabilité des SIH
CIOdc est le langage commun qui rend possible les dialogues autour de la prise en charge médicamenteuse du patient. Une fois intégré dans les logiciels, CIOdc permet aux applications informatiques de communiquer entre elles à travers une description cohérente du médicament. Le partage de ce référentiel par l’ensemble des logiciels du circuit du médicament garantit l’interopérabilité des échanges, facilitant ainsi le décloisonnement des systèmes d’information hospitaliers.
La garantie d’échanges sécurisés
À l’hôpital, les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) sont confrontées à la dématérialisation des données de santé. Leur défi : faire communiquer des solutions informatiques souvent hétéroclites tout en garantissant un niveau optimal de qualité et sécurité. Le catalogue d’interopérabilité CIOdc est le socle indispensable à ces échanges. Il détermine le vocabulaire standardisé qui sera compris sans ambiguïté à la fois par les professionnels de santé, mais aussi par les applications informatiques.
Une solution pour faciliter les démarches règlementaires
Le contenu de CIOdc évolue continuellement pour prendre en charge dans les meilleurs délais les évolutions réglementaires qui s’imposent aux PUI :
- GHT : interopérabilité des applications entre chaque domaine fonctionnel du SI convergent, implémentation des nomenclatures de la fonction achat hospitalière.
- Traçabilité financière : renseignement des codes LES et codes indications ATU /post-ATU exigés dans les FICHCOMP ou RSF pour la facturation.
- Sérialisation : notion de « sérialisable » (oui/non) des conditionnements.
- Retraits de lots : identification des spécialités concernées par les retraits de lots.
- CAQES : identification des spécialités appartenant à des groupes biologiques similaires ou groupes génériques, tarifs et taux en ville, …

13 900
références
de médicaments

570
établissements
utilisateurs

80%
des établissements
supports des GHT

24
logiciels
compatibles
Des questions ?
Consultez notre
FAQ

Vous souhaitez découvrir CIOdc ?
Le catalogue CIOdc peut être exploré à l’aide de la visionneuse CIOdc mise à disposition gratuitement.
L’utilisation de CIOdc nécessite l’acquisition d’une licence.
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir plus d’information.
contact@phast.fr