Les indications fondées sur les preuves cliniques

Motive Medical Intelligence, une entreprise américaine spécialisée dans l’aide à la décision clinique ou CDS (Clinical Decision Support) propose en France son service Off-label. Il est destiné à faciliter la prescription des médicaments Hors-GHS, à termes la prescription de toutes les spécialités faisant l’objet de conditions liées à leurs indications. La mise à disposition d’Off-label est rendue possible grâce aux services d’interopérabilité sémantiques offerts par PHAST. Cette collaboration se veut être le premier exemple de la portabilité des systèmes CDS dans tous les systèmes d’information de santé grâce aux services d’interopérabilité.

Molécules innovantes onéreuses : quel contexte pour prescrire ?

Dans les établissements de santé,  un médicament onéreux doit être prescrit pour des indications thérapeutiques reconnues et répertoriées dans le référentiel LES afin de bénéficier d’une prise en charge en sus des tarifs d’hospitalisation. Toutefois, en l’absence d’alternative médicamenteuse appropriée pour le patient, le prescripteur peut déroger aux indications de la liste en sus (AMM ou RTU) sous réserve qu’il puisse justifier de l’efficacité et la sécurité de sa prescription au regard de données collectées dans des études scientifiques.

Afin de proposer un traitement efficace dans les meilleurs délais, le prescripteur doit pouvoir identifier rapidement la liste des indications thérapeutiques hors référentiel LES disposant de preuves cliniques suffisamment probantes pour permettre une prise en charge par l’Assurance Maladie. Le service Off-label accompagne les établissements de santé dans ces pratiques.

molecules

Les molécules onéreuses représentent environ 3,7 milliards d’€ par an, soit la moitié des dépenses des médicaments

Off-label, le premier service d’aide à la prescription fondé sur les preuves cliniques

Le service Off-label permet au prescripteur de répondre aux dispositions qui encadrent les prescriptions de spécialités pharmaceutiques hors-GHS pour des indications non présentes dans le référentiel LES.

Off-label facilite les démarches des praticiens hospitaliers en fournissant la liste des indications concernées ainsi que la bibliographie pertinente.

Enjeux cliniques : Off-label accompagne la prescription de molécules innovantes garantissant un accès plus large aux soins.

Enjeux financiers : Off-label simplifie la prise en charge financière de ces indications.

Standardisation et données cliniques intelligentes : deux expertises se rencontrent

Le projet Off-label est né d’un partenariat entre la société Motive Medical Intelligence et PHAST. Par ce partenariat, l’entreprise américaine spécialisée dans les données cliniques entend proposer un service interopérable avec les systèmes d’information hospitaliers français. Pour PHAST, principale structure dédiée à l’interopérabilité des échanges de données de santé en France, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la trajectoire de la société qui souhaite élargir son offre dans le domaine de la portabilité des systèmes d’aide à la décision clinique.

CONTACTEZ-NOUS
Une question ? Un projet ?
Nos experts vous répondent

18 février 2020

Related Posts