La 1ère journée francophone SNOMED CT, qui s’est tenue le 27 novembre 2019, à Paris, a réuni plus de 100 participants – établissement de santé, éditeurs, startups, institutions – venus pour échanger sur les enjeux et pratiques liés à l’usage de la terminologie clinique de référence. Organisé par PHAST, en partenariat avec Interop’Santé, l’évènement a proposé une programmation très riche témoignant des possibilités offertes par SNOMED CT dans un environnement de plus en plus dématérialisé, tourné vers l’innovation et vers une meilleure prise en charge du patient.

0
participants
0
Table-ronde
0
conférences
0
démonstrations

Les temps forts de la journée francophone SNOMED CT

La journée a débuté par des conférences placées sous l’angle européen. Sylvia THUN, coordinateur de l’étude ASSESS CT en Allemagne, et Stefan  SABUTSCH, en charge de l’intégration de SNOMED CT dans le DMP Autrichien (ELGA), ont partagé leur expérience transfrontalière.

L’évènement a également mis à l’honneur le Big Data avec l’intervention de Marc CUGGIA, Co-rapporteur de la mission de préfiguration Health Data Hub, sur la place de SNOMED CT dans les traitements de données massives.

Rory DAVIDSON, Directeur exécutif Produits & Services chez SNOMED International, a ensuite détaillé le fonctionnement de la terminologie en proposant une visite guidée au cœur de ses 350 000 concepts codés et millions de relations.

La table-ronde portant sur la traduction française de SNOMED a mis en avant la décision de créer une traduction commune à l’espace francophone, et a fait le point sur la mise en place du processus pour gérer cette traduction, et sur l’avancement des travaux.

Face à une audience intéressée par l’apport de solutions d’intégration, PHAST a présenté ses services d’accompagnement ainsi que des cas concrets d’utilisation de la terminologie pour des prestations d’aide à la décision. Étaient également invités cinq acteurs majeurs du numérique de santé, réunis pour partager leurs visions sur les usages de SNOMED CT à l’hôpital.

La journée francophone SNOMED CT s’est terminée sur une session de pitchs réunissant 5 startups qui ont exposé leur innovation en imagerie, biologie, pharmacie, anesthésie et réanimation. Autres tendances constatées lors de cette manifestation : les acteurs de la e-santé ont tout à gagner à s’appuyer sur SNOMED CT pour proposer des solutions d’aide à la décision interopérables capables de dialoguer avec le système d’information clinique de l’hôpital.

Un projet fédérateur
renouvelé en 2020

La 2ème journée francophone aura lieu le jeudi 26 novembre 2020. Cette deuxième édition a pour vocation d’élargir et d’approfondir les échanges entamés lors du 27 novembre dernier: elle fournira aux acteurs du secteur une vue sur l’avancée des projets et la généralisation des usages de SNOMED CT dans le domaine de la santé.

Related Posts