Normaliser le contenu des dossiers patients
à l’aide de SNOMED CT

La terminologie clinique de référence internationale SNOMED CT est exploitée dans plus de 80 pays pour traduire l’expression des cliniciens et des soignants sous une forme codifiée et harmonisée dans les dossiers médicaux. Un consensus large en Europe et dans le reste du monde assigne à SNOMED CT le rôle de terminologie de référence pivot placée au centre d’un écosystème de systèmes de codifications qui comprend les nomenclatures réglementaires européennes et celles du pays considéré, les classifications de l’OMS et d’autres terminologies et ontologies internationales.

Ce cours rappelle le périmètre de SNOMED CT et reprécise l’écosystème terminologique pour la France. A travers des exemples il montre les différents niveaux de valeur ajoutée apportée par SNOMED CT dans son écosystème :

  • Rationalisation et harmonisation du contenu des dossiers médicaux, indexation des formulaires cliniques, industrialisation des listes de termes (motifs de venue, allergies, symptômes, plaintes, risques …)
  • Interopérabilité sémantique et réutilisabilité des données
  • Socle sémantique de l’aide à la décision

PHAST vous invite à vous inscrire dès maintenant à cette web-conférence.

JEUDI 22 OCTOBRE 2020 – 11H30 À 12H30

Cette web-conférence est organisée à l’intention des médecins qui souhaitent se former à SNOMED CT. Elle s’adresse également aux référents informatiques médicaux, qu’ils participent au schéma directeur du SIH de l’établissement ou du GHT, ou qu’ils soient impliqués dans le déploiement des applications médicales (DPI, SIL…), ceci quelle que soit la spécialité qu’ils exercent, ainsi qu’aux équipes de la direction des systèmes d’information impliquées dans le fonctionnel médical.

Informations pratiques
Conditions de participation : la participation aux web-conférences est gratuite.
Public concerné : la formation s’adresse aux professionnels des établissements de santé.
Inscription et connexion à la web-conférence : ouvrir la page Inscription, remplir le formulaire en ligne puis cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
Confirmation de l’inscription : les inscriptions sont généralement validées 48h avant la formation. Un email de confirmation est ensuite envoyé par l’administrateur de la web-conférence.
Modalités de connexion : les modalités de connexion sont transmises avec le mail de confirmation de l’inscription.
Accueil des participants : les tests audio & vidéo sont réalisés 30 minutes avant le début de la web-conférence.
Conseil : mettre le téléphone en mode « mute/silence » en dehors des prises de parole.