Phast présent au vingtième connectathon
FHIR d’HL7 International

  Depuis ses premiers vagissements en 2011, le standard « Fast Healthcare Interoperability Resource » (FHIR) d’ HL7 révolutionne le paradigme de partage des données de santé en organisant ces données sous la forme de petites unités maniables appelées ressources, mises en réseau et accessibles au moyen des opérations de base du protocole http de l’internet. Fin décembre 2018, ce standard vient de franchir un jalon crucial de son développement avec la publication de sa version 4 (Release 4 ou R4). Cette version est en effet la première qui comprenne du contenu suffisamment mûr pour atteindre le statut normatif. Il s’agit du socle du standard (types de données, ressources de base, outils de conformité, API RESTful, services de terminologies, …), ainsi que des ressources métier les plus stables (Patient, Observation).

FHIR R4 était à l’honneur du vingtième connectathon FHIR organisé par HL7 les 12 et 13 janvier à San Antonio (Texas), et se trouvait également au cœur de l’essentiel des travaux du Working Group Meeting HL7 qui s’est déroulé dans le même lieu la semaine suivante. Une fois de plus, Phast était présent en force aux deux événements :

Phast a apporté au connectathon son serveur FHIR comprenant deux grandes catégories de services qui ont été testées par ses pairs pendant ces deux jours :

  • Les services de terminologies FHIR exploitant notamment les terminologies de référence LOINC, SNOMED CT, ainsi que des vocabulaires HL7. Ces services ont franchi avec succès une campagne de tests automatisés gérés avec l’outil Touchstone de la société Aegis.
  • Les services de catalogues d’examens de biologie médicale ont été mis à l’épreuve par l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale : Quest Diagnostics.

Le Working Group Meeting qui a suivi est notamment revenu à trois reprises au cours de la semaine sur l’amélioration des ressources destinées à porter les catalogues de produits et services de santé dans le standard FHIR. Phast est à l’initiative de la création de ces ressources dans le standard, et conduit les réunions hebdomadaires du groupe de travail d’HL7 International qui vise à finaliser la spécification de ces ressources et des opérations associées.

Le Working Group Meeting a également salué la publication des deux guides d’implémentation CDA et FHIR du standard International Patient Summary (IPS) défini conjointement par HL7 avec le CEN TC251. Phast est l’un des rédacteurs principaux de ce standard.

Related Posts