Nouvelles codifications réglementaires

La nouvelle nomenclature achat

Dans le cadre du projet PHARE, la DGOS publie une nouvelle nomenclature des achats qui devrait devenir opposable au 1er janvier 2018.

Basée sur l’ATC pour les médicaments et sur la classification CLADIMED pour les dispositifs médicaux, elle sera répercutée respectivement dans CIOdc et CIOdm. Elle s’ajoutera à la liste des nombreuses classifications  déjà portées par ces référentiels : LPP, M21, ATC, CLADIMED…

Phast a apporté son expertise en proposant de nombreuses corrections au contenu actuellement publié.

 

Le référentiel « liste en sus »

La DSS a initié la production d’un nouveau référentiel, dénommé « LES ». Celui-ci énumère et code l’ensemble des indications des médicaments inscrits sur la liste en sus. Phast est partie prenante de cette démarche et œuvre à ce que les spécifications précises de cette nomenclature soient élaborées et publiées.

La nomenclature fait déjà l’objet d’une publication sur le site de la DSS. Pour devenir opérationnelle, elle devra être enrichie par l’ATIH : liens entre indications et codes UCD, évolution du format du fichier FICHCOMP.

Dès que le fichier LES entrera en application, il sera transposé dans CIOdc.

 

La certification des Logiciels d’Aide à la Dispensation (LAD)
Au côté des éditeurs de logiciels, de bases de données médicamenteuses et des représentants hospitaliers, Phast a activement participé à la concertation organisée par la HAS autour de certification des LAD-H (logiciels hospitaliers d’aide à la dispensation).
Point saillant de cette certification : l’adoption par la HAS d’un code pour l’identification du médicament virtuel, le code « Médicabase ».

Le référentiel de certification devrait être publié dans les prochaines semaines :

  • Le standard d’interopérabilité PN13-SIPh et son référentiel sémantique, CIOdc évolueront pour permettre aux éditeurs de s’y conformer
  • Des formations « Certification des LAD-H » seront proposées aux hospitaliers dès le début de l’année 2018.

Related Posts