05/07/2016 – IHE PaLM – Le cadre international d’interopérabilité pour la biologie médicale et l’anatomie pathologique

En 2015, deux domaines de l’organisation IHE International – la biologie médicale (LAB) et l’anatomie et cytologie pathologiques (PAT) – ont décidé d’unir leurs forces et d’harmoniser leurs productions dans un nouveau domaine fusionné, nommé Pathology and Laboratory Medicine (PaLM). L’année 2015 a servi à préparer la fusion qui est devenue effective le 4 janvier 2016.

Trois organisations sponsorisent ce nouveau domaine PaLM : Le College of American Pathologists (CAP), Japanese Association of Healthcare Information Systems Industry (JAHIS) et Phast.

La fusion des cadres techniques a été opérée sur le premier semestre 2016. C’est ainsi que sort aujourd’hui le nouveau cadre technique IHE PaLM qui rassemble les profils d’intégration parvenus au statut Final Text issus des deux domaines précédents. Cette opération de vaste envergure a été en même temps l’occasion d’une révision en profondeur, afin d’harmoniser et d’unifier la forme de ces spécifications et de les aligner sur les dernières règles éditoriales et rédactionnelles édictées par l’organisation IHE International.  L’opportunité de cette remise à plat permet au domaine IHE PaLM d’être le premier à publier un cadre technique conforme en tout point aux règles rédactionnelles actuelles d’IHE International.

 

TF-1_2-1_PaLMprofiles

 

Ce cadre technique comporte 7 profils au statut Final Text final représentés sur la figure ci-contre.

Le petit dernier intégré à ce cadre technique est le profil Laboratory Analytical Workflow (LAW) qui permet de gérer les flux de travail et de résultats des automates analytiques du laboratoire. Ce profil maintes fois testé aux connectathons d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon, a atteint le statut Final Text fin janvier. De plus, il est un des rares profils IHE sélectionnés, tous domaines confondus, dans le plan d’évaluation de la conformité (conformity assessment scheme) d’IHE International http://www.ihe.net/Conformity-Assessment/. Par conséquent les systèmes commercialisés (logiciel de laboratoire, logiciel de gestion de plateau technique, automates d’analyses) peuvent solliciter l’évaluation de la conformité de leurs interfaces selon ce profil, par un laboratoire d’essais accrédité ISO 17025.

Les profils au statut Trial Implementation trial restent publiés en tant que suppléments dans leur domaine d’origine (LAB ou PAT). Ils basculeront dans le domaine PaLM à l’occasion de leur prochaine révision. C’est en particulier le cas du profil de compte rendu dématérialisé d’anatomie pathologique APSR dont le comité technique PaLM prépare actuellement la version 2.0. Cette version rendra ce profil plus maniable par les implémenteurs, les pathologistes et les médecins utilisateurs.