08/09/2005 – Programme de rentrée

Le programme de rentrée se déclinera sur cinq axes :

  1.  Mise en chantier du modèle de données CIOdm …
  2. Lancement de SIPh2 …
  3. Révision du service CIO …
  4.  Service « Livret » …
  5. MIO …

1 – Mise en chantier du modèle de données CIOdm : les besoins d’un circuit informatisé du dispositif médical (DM) et donc de son interopérabilité se font sentir. Pour contourner la complexité que représente la modélisation des DM, une approche segmentaire est privilégiée. Premier segment passé à la loupe : les relations entre codes produits et codes lppr. Ce segment a l’avantage d’être à la fois relativement simple, circonscrit (200 000 références concernées) et stratégique. 1ère réunion annoncée pour le 5 octobre (à confirmer) avec la participation des éditeurs de logiciels du secteur des DM et des praticiens hospitaliers.

2 – Lancement de SIPh2 : durant toute l’année 2005, des travaux ont été entrepris pour apporter quelques compléments au message PN13 (et à sa déclinaison SIPh). Il s’agit maintenant de lancer ce nouveau corpus (SIPh2) c’est à dire déclencher les premiers développements chez les éditeurs et les premières demandes chez les hospitaliers. SIPh2 signe la maturité de PN13/SIPh, en phase avec la maturité du développement de l’informatique de soins. Coup d’envoi le 12 octobre, avec la tenue de la réunion plénière de la communauté SIPh.

3 – Révision du service CIO : CIO(sp) fait peau neuve avec la révision complète de son outil de production. Objectif : pouvoir répondre aux exigences accrues liées à l’augmentation très importante du nombre d’utilisateurs. Amélioration de la qualité des données, révision des libellés, historisation, traçabilité, réactivité… seront les gains qui seront apportés tout au long des prochains mois, au fur et à mesure que l’équipe de production progressera dans l’exploitation de son nouvel outil, assistée en cela par les travaux du très actif « comité de production ». Notons que cette mise en place est à l’origine des retards de livraison subis cette été (2 livraisons au lieu de 4 en juillet, aucune en août).

4 – Service « Livret » : avec le déploiement de CIO (CIOsp) ce sont multipliés les appels à l’élargissement du service de données… ce qui est contradictoire avec le périmètre de CIO, intrinsèquement limité au plus petit dénominateur commun strictement nécessaire à l’interopérabilité des applications du SIH. Pour ne pas frustrer utilisateurs et éditeurs en butte à une demande réelle, il a été décidé de construire un ensemble de modalités (architecture, messages) permettant aux établissements d’échanger entre eux des données dépassant le cadre de CIO (poso d’alerte, statut du médicament, …). Le cahier des charges devra être arrêté au terme des 2 réunions qui se dérouleront en septembre (voir rubrique « Agenda »).

5 – MIO : Le standard M.I.O. doit poursuivre sa trajectoire naturelle c’est-à-dire confronter tous les acteurs à la nécessaire ouverture qu’impose la dématérialisation des marchés publics. La diffusion de M.I.O. doit encore trouver son financement et pourrait être facilitée par la distribution d’un « template » XL, simultanément vers les hospitaliers et fournisseurs. Prochain rendez vous : 11 octobre.

La réalisation de ce programme très chargé de rentrée sera rendu possible par l’élargissement de l’équipe : deux nouveaux postes sont à pourvoir. Celui de chef de produit CIOsp et celui de responsable de production CIOdm.