À propos de PHAST

Tiers de confiance dans vos projets
d'interopérabilité

+20 ans

d’expertise au service des acteurs de la santé

23

collaborateurs

4

référentiels d’interopérabilité

1

serveur de terminologie

400

établissements
adhérents

+ 50

éditeurs partenaires

Un positionnement historique
dans le domaine de la standardisation des données médicales

Depuis plus de 20 ans, PHAST œuvre à la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé.
Son action repose sur deux piliers :

Contribuer à l’élaboration des standards d’interopérabilité
PHAST est impliqué dans les organismes de standardisation de l’informatique de santé (HL7, IHE, SNOMED International) et participe aux programmes de coopération européenne (Trillium II).  Ces engagements illustrent la volonté de PHAST d’apporter en France les standards qui accompagneront les évolutions du secteur (dématérialisation, e-santé, généralisation du DMP, …).

Implémenter les standards d’interopérabilité dans les systèmes d’information hospitaliers
Initialement mobilisée sur la pharmacie hospitalière, PHAST a porté les travaux d’origine de tous les standards en vigueur dans le secteur (PN13-SIPh, CIOdc, CIOdm) et a plus récemment élargi son domaine de compétence à l’ensemble des terminologies de santé (CIOlab, CIOct).

Des solutions d’interopérabilité
adaptées aux besoins hospitaliers français

PHAST guide les acteurs de la santé dans la mise en place d’une démarche d’interopérabilité.

database_03_2019

La gestion des référentiels
d’interopérabilité sémantique

PHAST produit et déploie dans les établissements de soins les référentiels d’interopérabilité sémantique CIOdc (médicament), CIOdm (dispositifs médicaux), CIOlab (biologie médicale) et CIOct (clinique).

code_2019

Un accompagnement dans le choix
et l’implémentation des standards d’interopérabilité

PHAST met à disposition des établissements de santé son expertise en matière de structuration de l’information médicale, contrôle des interfaces et choix des standards d’interopérabilité.

Un déploiement solide
dans les réseaux de l’informatique de santé

PHAST anime la communauté SIPh afin de faire progresser l’interopérabilité des échanges de santé aux côtés des éditeurs. Les experts PHAST sont ainsi actifs dans les réseaux de l’informatique médical et participent à l’animation de groupes de travail ainsi qu’à des missions de conseil, formations et évènements nationaux et internationaux.

PHAST déploie ses référentiels d’interopérabilité sur l’ensemble du territoire français : 50 éditeurs (voir nos références éditeurs) sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité grâce auxquels près de 400 établissements de soins (voir nos références hospitalières) utilisent les référentiels au quotidien.

Une expertise unique
au service des projets d’interopérabilité

PHAST bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire réunissant des experts sur les standards internationaux, professionnels de santé, ingénieurs et informaticiens. Son expertise dans le domaine des terminologies de santé, des standards informatiques et des pratiques du secteur hospitalier font de PHAST l’acteur central de ce domaine d’activités en France.